Je m’appelle Tomasz Cichawa. Je suis directeur de la photographie et cadreur expérimenté, réalisateur, monteur, photographe, poète, traducteur, éditeur, auteur-compositeur et enseignant.
Je suis né à Varsovie. Je vis à Paris (France) depuis 1985.
J’ai fait mes études de cinéma à L’École de Łódź en Pologne (ou École Nationale Supérieure d’Art Cinématographique, Télévisuel et Théâtral • PWSFTviT) au département de l’Art de Prise de Vues et de la Réalisation TV. C’est l’une des écoles de cinéma des plus anciennes, dont le programme d’enseignement met l’accent sur le travail pratique. Des études comprenant des ateliers pratiques, l’histoire et la culture, contribuent à un développement artistique approfondi.
J’ai étudié avec Jerzy Wójcik qui m’a transmis sa philosophie du métier. Jerzy Wójcik était le directeur de la photographie des plus grands films du cinéma polonais des années 50 et 60+ (réalisés par Munk, Kawalerowicz, Wajda). J’ai aussi été influencé par le travail de trois autres DP : Nestor Almendros (qui travaillait avec Rohmer, Truffaut, Scorsese, Malick …), Sven Nykvist (Bergmann, Tarkovsky, Polanski) et Vittorio Storaro (Bertolucci, Coppola, Saura, W. Allen).
En tant que directeur de la photo et cadreur, je suis auteur d’images des long et courts-métrages fiction, documentaires, films pédagogiques et éducatifs, institutionnels et programmes TV. Aussi, j’ai conçu l’éclairage pour le théâtre.
Certains de mes films en tant que DP sont visibles sur cette page.
Court métrage. Institutionnel. Captations vidéo. Documentaire. J’ai produit et réalisé un projet DVD : Jean Guillou: Presence(s), réalisations multi-caméra de concerts et d’entretiens du compositeur et organiste français Jean Guillou (1930-2019). En 2018 j’ai produit mon documentaire poétique, réalisé en Corée du Sud Lieux de notre passage.
Certains de mes films en tant que réalisateur sont visibles sur cette page. Ma complète filmographie se trouve ici. Aussi, vous pouvez consulter la page IMDb.
Long et court métrage fiction, documentaire, institutionnel.
J’ai de l’expérience dans l’enseignement de la théorie et de la pratique de l’image cinématographique. J’ai travaillé pour de divers écoles et ateliers, partageant mes connaissances et mon expérience professionnelle.
• La FEMIS • La Cinémathèque Française • Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle ESRA • Institut Français des Cinéastes et d’Acteurs IFCA • École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation EICAR et autres.
Mes cours, relatifs à la production de films de fiction et de documentaires, s’articulent, entre autres, autour des problématiques suivantes : la logique et les méthodes pratiques du travail à l’image dans le contexte d’un projet (ateliers), maitrise de l’éclairage (en tant que processus artistique et technique), composition – théorie et pratique (cadrage, choix de l’optique…), esthétique de l’image (analyse et critique des extraits de films et des exemples de peintures)… Le but de mon approche pédagogique est de donner à l’éducation technique du film un fond culturel nécessaire, voire indispensable, en associant les étudiants à ce processus.
Je suis photographe professionnel et artiste. Regardez de différentes série photo dans le menu Photographie de mon site.
J’écris de la poésie en français. Aussi, je pratique des lectures publiques (voyez cette vidéo). J’ai crée un récital d’une heure, adapté de mon recueil “instantanés” avec l’accompagnement original et live de piano jazz (voyez la deuxième vidéo sur cette page).
POSTFACE (co-écrit avec Dominique Biteau, 2021)
À propos des centaures, recueil de poèmes de Zuzanna Ginczanka
J’ai crée, en mai 2021, Les Éditions Toute Chose.
Je suis auteur compositeur. C’est un prolongement de mon travail poétique. Plus de vingt chansons écrites en polonais et une douzaine en français. La composition continue quand j’en ai le temps. Je chante, joue la guitare et l’harmonica. Je chante aussi d’autres chansons du répertoire rock, blues, folk… pour le plaisir du public et du mien.
Écoutez quelques de mes chansons en français ou en polonais (versions démo).
Le dessin est pour moi une sorte d’écriture automatique. Dans mon carnet de dessins : portraits imaginaires, l’encre de Chine, dessins au stylo figuratifs et abstraits dans mes bloc-notes et sur des serviettes de restaurants.
Aussi, j’ai réalisé les projets graphiques (couvertures de DVD, CD et livres, sites internet…)
Je suis ceinture noire judo et ju-jitsu.