Chansons en français
…
Écrire des chansons en français ou en polonais est pour moi une extension de l’écriture poétique. À la différence du poème qui met en scène des mots et s’appuie sur leur interaction (sans oublier la sonorité), la chanson mise davantage sur des images et est en quelque sorte tenue à raconter une histoire où à présenter une réflexion ou une émotion structurées dans le temps. Sa forme appelle à une narration plus cadrée. Pour faire bref : l’inspiration d’un poème est principalement de l’ordre lexical, celle d’une chanson, principalement de l’ordre visuel. Et puis, j’écris une chanson comme elle vient, c’est instinctif et spontané au départ, parfois ça va vite. La musique vient après le texte, parfois pendant.
Je vous invite à écouter mes chansons en français. Quelques notes sur chaque chanson vous sont proposées (après la playliste). Aussi, vous pouvez prêter l’oreille à mes chansons en polonais, antérieures aux françaises.
Les enregistrements proposés ici sont des maquettes réalisées dans des conditions de home studio. Utilisez le matériel audio optimal voire un casque.
Tous mes textes (5 recueils de poèmes et 1 roman coécrit avec D. Biteau) sont disponibles sur les site des Éditions Toute Chose : https://editionstoutechose.fr/catalogue/
Voilà la musique. La liste s’étoffera…
Notes
Passe
[Août 2017] Faire face au monde qui passe est un combat perdu d’avance. À l’absurde opposer la révolte ? Se détacher et connaître ? Sur le fond d’un paysage boschien…
Le Premier jour
Écrite fin mars 2020, lors du confinement dû à la pandémie Covid19. C’est un bilan de la fin d’un monde qui échappe à ses locataires. Enjoy!
Rouge
[Mars 2019] Le texte écrit le jour de la visite de l’exposition au Grand Palais “Rouge, Art et utopie au pays des Soviets”. Inspiration indirecte, “Rouge” est une chanson sentimentale plutôt que militante, une description d’un moment d’exaltation confuse dans un inévitable contexte historique. Où révolution veut dire : retournement, changement, mouvement en cercle et cyclique.
Il s’agit de vivre un moment d’existence pure, en oubliant la contrainte de sa matérialité, de sa corporalité. Dimanche est la métonymie de cet état de contemplation.
Angèle
[Mai 2016] Une chanson à fort potentiel romantique ! Angèle — la seule à faire face au Chaos — aurait pu être ce Moine au bord de la mer de Caspar David Friedrich ou bien cette Miranda (personnage de “La Tempête” de Shakespeare) peinte par John William Waterhouse. Cette chanson fait partie du cycle “Figures de femmes”.
(NB. J’ai rendu hommage à C.D. Friedrich à travers la série de photos “Romantiques” . J’en fais une description ici.)