Femme asymétrique
Aperceptions
Femme asymétrique suivi de Aperceptions
Dans cette vidéo je fais la description du recueil Femme asymétrique suivi de Aperceptions, paru en juillet 2020. Aussi, je vous propose la lecture des extraits du livre.
(Vous trouverez le texte intégral du commentaire en bas de cette page)
Le Roi poète
Le dernier poème du recueil Aperceptions, le roi poète, fut écrit à Séoul au printemps 2018 et fait partie de mon documentaire poétique Lieux de notre passage. Voici l’extrait du film avec la récitation du poème.
(Vous trouverez plus d’informations sur le film en consultant cette page de mon site.)
VERBATIM de la vidéo de présentation du recueil :
Femme asymétrique
Le présent recueil, publié chez Voix d’encre, est composé de deux parties indépendantes dont la première, Femme asymétrique est un poème en prose en quatorze tableaux.
Pour la genèse, curieusement, au commencement était le titre ! Lors d’une exposition de peinture, j’ai remarqué une femme qui se tenait debout devant un tableau, dans une attitude sculpturale de contrapposto, qui consiste en porter le poids du corps sur une jambe en laissant l’autre libre et légèrement fléchie ce qui fait reculer gracieusement le pied de cette jambe.
Le corps de cette femme se tenait contemplatif et — vu de dos — me donnait un sentiment d’asymétrie. D’asymétrie harmonieuse. Et j’ai noté dans mon carnet : « Femme asymétrique ». Maintenant, le titre appelait un contenu…
Au gré d’observations et d’inspirations, en prenant des notes ça et là, commençait à se profiler une histoire. Je savais que certains mots et images appartenaient à ce poème, à ce fantôme de femme asymétrique, à ce carnet de notes quelque peu onirique.
On sait que nos visages ne sont pas symétriques. Si l’on prend juste une moitié du visage et l’on utilise un effet de miroir, on obtient une nouvelle figure.
Notre asymétrie est notre paradoxe. Elle est une sorte de révolte dans la linéarité de nos vies, aussi paradoxales.
Aperceptions
La deuxième partie du livre, Aperceptions est un recueil composé de vingt-six poèmes.
Que veut dire « aperception » ? C’est une notion philosophique qui se définit, comme une « prise de conscience claire d’une perception, d’une connaissance ». On associe cette définition à la théorie du philosophe Gottfried Wilhelm Leibniz. L’aperception est donc précédé par la perception. D’abord je vois, je perçois, puis, j’en prends conscience. Sur le mode de « Mais bien sûr ! Je comprends ! Eureka ! » C’est un peu la manière dont on procède dans l’art, dans la création artistique, dans la poésie dans le cas qui nous intéresse.
Et puis il y a le système d’Emmanuel Kant qui définit aperception comme une « conscience pure et originelle qui précède toute pensée et qui est la condition nécessaire de l’expérience ». Ce que l’on peut comprendre : que, à l’origine du réel, celui qui se présente à nous, est l’intuition. L’intuition est à l’origine du monde que nous nous représentons.
Dans ce recueil de poèmes et de poèmes en prose, l’élaboration de la matière poétique se trouve dans la continuité de mes recueils précédents. Il est toujours question de travail sur le style et son développement, sur la forme (sur la ponctuation par exemple) et sur le champ lexical.
Si j’allais définir le contenu de ce recueil, je dirais que ce sont
des scènes,
des séquences,
des plans de coupe,
des macrophotographies,
des lieux,
des émotions pétrifiées,
des songes glauques,
des manipulations,
des perceptions spontanées,
des connaissances immédiates.
Et leur somme constitue « Aperceptions ».
Le livre est illustré avec 16 photographies dont je suis l’auteur.
J’espère vous avoir donné envie de découvrir cet ouvrage.
Tags: Femme asymétrique suivi de Aperceptions, poésie de Tomasz Cichawa, recueil de poésie