Zaman, l’homme des roseauxZaman, the Man from the Reeds
“Zaman l’homme des roseaux”
Zaman, l’homme des roseaux est un long-métrage d’Amer Alwan, tourné en décembre 2002/ janvier 2003, juste avant l’invasion américaine en Irak, dans une ambiance particulière. Ce fut Irak de Saddam Hussein dont le régime allait se terminer sous peu.
RÉSUMÉ : Zaman vit avec sa femme dans les marais au sud de l’Irak. Un jour il apprend qu’elle souffre d’un mal étrange, stigmate de la guerre. Sur les prescriptions de l’unique médecin de la région, il doit se rendre à la ville pour se procurer un médicament devenu rare à cause de l’embargo, seul remède qui pourrait la soulager. A bord de son canot, il traverse les marais et remonte le Tigre. Son périple le mène jusqu’à Bagdad…
La vidéo présente le film complet, en version originale arabe, sous-titrée en français.
Amer Alwan signe ici un film intimiste et simple sur les gens simples. Il a voulu témoigner de son attachement à la culture ancestrale de son pays : “J’ai voulu faire revivre, à travers l’histoire de cet homme et de sa terre, les derniers balbutiements de cette culture millénaire.” C’est un discours humaniste et un regard tendre sur l’Homme, au plus près de son destin.
J’ai été heureux de participer à l’élaboration des images de Zaman, l’homme des roseaux.
Avec : Sami Kaftan, Shada Salim ••• Son : Jean-Pierre Fénié • Musique : François Rabbath • Montage : Roger Ikhlef
Si vous êtes youtubeur/youtubeuse : visitez ma chaîne et abonnez-vous pour suivre mes publications vidéo. A bientôt !
Laisser un commentaire