« Romantiques » hommage à Caspar David Friedrich

Inspiré par Caspar David Friedrich

Inspirée de l’oeuvre de Caspar David Friedrich, « Romantiques » est une série de 22 photographies réalisées sur l’île de Rügen (Allemagne).

Elle est inspirée de l’œuvre du grand peintre romantique allemand Caspar David Friedrich (1774 – 1840)

Cliquez sur la première photo pour ouvrir la galerie.

 

« Romantiques » is a series of 22 photographs taken on the Rügen island (Germany).
It was inspired by the work of a great German romantic painter Caspar David Friedrich (1774 – 1840)
« Romantiques » est une série de 22 photographies réalisées sur l’île de Rügen (Allemagne).
Elle est inspirée de l’œuvre du grand peintre romantique allemand Caspar David Friedrich (1774 – 1840)

 

Click on the first image to open the gallery.

 

Cliquez sur la première photo pour ouvrir la galerie.


Commander « Romantiques »  Tirages • Albums • Cartes postales.

Tirages Photo d’Art.

Commandez les photos de la galerie « Romantiques » en choisissant le support :

 Tirage sur toile souligne le côté peinture de la série « Romantiques » en rappelant l’inspiration d’origine de la série.

 Tirages sur Plexiglas : un rendu très moderne, avec un contraste et rendu de couleurs optimaux

 Tirages papier : divers formats et finitions.

Consultez la page dédiée aux supports et voyez les vidéos de présentation.

Des encadrements et des systèmes de fixation sont proposés en option.

Albums et cartes postales.

Il existe plusieurs modèles d’albums « Romantiques », dans l’espace Boutique de mon site vous trouverez l’ensemble de produits.

Il existe 5 modèles de cartes postales « Romantiques ».

Prix et commande :

Pour toute commande, merci de me contacter via le formulaire de contact.

Albums "Romantiques". Hommage à Caspar David Friedrich.

Notes sur la série « Romantiques »

« Ferme l’œil de ton corps, pour d’abord voir ton tableau avec l’œil de l’esprit. Puis mets au jour ce que tu as vu dans l’obscurité, de sorte que ta vision agisse en retour sur d’autres, de l’extérieur vers l’intérieur. » (C. D. Friedrich)

01.CDF_autoportrait

Du paysage

Mon intérêt pour la peinture du romantique de Caspar David Friedrich (1774-1840) m’a poussé sur les pistes de l’île de Rügen où le peintre allemand s’est rendu à plusieurs reprises. Il y a effectué plusieurs dessins et peint des paysages dont le célèbre Falaises de craie à Rügen.

Le paysage classique dans la peinture, tel que l’a défini Goethe, se déclinait sous trois formes : le paysage héroïque (Nicolas Poussin), le paysage pastoral (Claude Lorrain) et le paysage sublime (Salvator Rosa) pour servir du décor à la thématique classique. Des romantiques bousculent cette conception officielle. C. D. Friedrich libère le paysage en le considérant comme sujet et non comme décor. Il donne au paysage une charge subjective et lui confère une dimension allusive en exprimant la Nature, le concept clé dans la philosophie des romantiques allemands.

Caspar David Friedrich : Blanches falaises de Rügen Carl Gustav Carus (1789-1869), proche de Friedrich, lui-même peintre et savant, va jusqu’à refuser l’expression l’art du paysage, qu’il trouve « artisanal » et « répugnant », et propose d’introduire le terme de l’art de la représentation de la vie de la terre (Erlebenbildkunst).

(NB. Citons quelques autres peintres romantiques allemands, proches des conceptions philosophiques de C. D. Friedrich : Philippe Otto Runge, Carl Gustav Carus, Ernst Ferdinand Oehme, Carl Blechen…)

Friedrich peint l’homme face à l’insondable Nature, face à l’immense Univers, en donnant à cette relation toute la caractéristique de l’Absurde si l’on emprunte la définition à Albert Camus.

03.CDF_Mer_glaces
En contemplant Die Eismeer (La mer de glaces), le tableau très puissant émotionnellement, le sculpteur David d’Angers dit : « C’est une espèce d’itinéraire vers la tragédie du paysage ».

En tant que photographe, j’ai voulu éprouver les paysages de Rügen, en marchant dans les pas de Friedrich, sans pour autant le copier ou reproduire ses tableaux. Friedrich m’a invité à une méditation du paysage à travers l’acte créatif. Je me suis prêté au dialogue.05.CDF_Moine_bord_mer