Sabine…
Sabine est le deuxième, après “L’Amour”, long-métrage de Philippe Faucon, réalisé en 1992. Inspiré du journal d’une jeune femme, le film conte avec subtilité et délicatesse, le drame ordinaire d’un destin cahotant.
Agnès quitte la cité de banlieue où elle vivait avec un père alcoolique. Elle rencontre Jérôme et tombe enceinte. Leur relation se dégrade, la mère de Jérôme devenant de plus en plus envahissante. Agnès abandonne son enfant et se réfugie chez une amie dealer. Drogue, délinquance, prostitution, sida, s’enchaînent pour Agnès, devenue Sabine. La trajectoire implacable d’une adolescence douloureuse, filmée avec une rigueur formelle qui confère force et justesse à ce film, l’inscrivant définitivement dans une réalité sociale. (Source : Forum des images)
Belle prestation de Catherine Klein dont ce fut le premier rôle, entourée par des comédiens au casting convaincant (professionnels et non professionnels). Parmi d’autres : Mark Saporta, Sylvia Haunetto, Corinne Debonnière, Frank Paitel… Le film a été produit par Humbert Balsan (disparu en 2005).
Aussi bien le son (par Didier Saïn) que mes prises de vue rejoignent le caractère naturaliste de Sabine, ce long métrage intimiste.
La vidéo ci-dessous propose le film complet (en deux parties).
Si vous êtes youtubeur/youtubeuse : visitez ma chaîne et abonnez-vous pour suivre mes publications vidéo. A bientôt !
Laisser un commentaire