Walker Evans (expo)…
Le Centre Pompidou a consacré une grande exposition au photographe américain Walker Evans (1903-1975) du 26 avril au 14 août 2017.
Réunissant les tirages des plus grandes collections publiques et privées, l’exposition accorde une large place aux objets (cartes postales, enseignes, photographies de presse…) collectés par Walker Evans tout au long de sa vie. Avec plus de 400 œuvres et documents, l’expo offre une approche renouvelée de cette œuvre majeure de l’histoire de la photographie.
Walker Evans est l’un des photographes américains les plus marquants du 20e siècle. Son portrait de l’Amérique pendant la Grande Dépression, son « style documentaire » et sa fascination pour la culture populaire américaine ont marqué des générations de photographes et d’artistes.
Une observation attentive de ses images, de toutes premières réalisations dans les années 1920, jusqu’à ses derniers Polaroid, révèle en effet une fascination pour les objet utilitaires, domestiques et locaux. (op.cit. Wikipédia)
« L‘artiste méconnu est à la fois très humble et très arrogant. Il collectionne, puis édite le monde qui l’entoure. Ceci est particulièrement important en ce qui concerne la psychologie d’un travail photographique. C’est pourquoi un homme qui a la foi, l’intelligence et la culture, le montrera dans son œuvre. La bonne photographie est cultivée, et elle devrait l’être. Elle reflète la culture si cette culture existe. Ce qui explique aussi pourquoi, jusqu’à il y a peu, la photographie n’avait pas de statut, car elle est le plus souvent pratiquée par des personnes sans culture. » (Walker Evans)
« Je m’aperçois que dans mon travail, pendant un temps, je ne m’intéresse qu’à un certain type de visage ou un certain type de personne. On commence à sélectionner les gens avec l’appareil photographique. C’est compulsif et on a du mal à s’arrêter. Je pense que tous les artistes sont des collectionneurs d’images. » Walker Evans, 1971.
• Aussi, et à propos, voyez quelques photos de mes Paysages urbains. Vous pouvez m’en commander les tirages.
• Réjoignez ma page Facebook pour plus vous tenir au courant de mes projets.
Laisser un commentaire