Récital instantanés : la genèse…
Récital instantanés : la genèse
J’ai fait connaissance avec Sébastien Lovato par un ami commun dont le jeune fils fut l’élève du pianiste. J’ai découvert un musicien, compositeur et instrumentiste de talent, un homme plein d’humour et l’amateur des cocktails à la polonaise. L’amitié est née et c’est tout naturellement que j’ai pensé à Sébastien et à son art de piano quand l’idée du récital instantanés a germé. D’autant plus que les compositions se trouvant sur les deux CD du pianiste sont, dans la majorité, d’inspiration littéraire, Sébastien est un lecteur de romans assidu !
Le lien entre la poésie et la musique est évident. Dans ma pratique poétique je cherche, entre autres, à faire rencontrer des mots et à les faire résonner. La poésie, de manière générale, venant de la tradition orale, privilégie la musicalité et le rythme. Le poète, ce “chanteur de l’âme”, a souvent été présenté dans les arts visuels avec la lyre d’Orphée ou la flûte d’Apollon et ainsi se trouvait associé à la muse Erato.
Je crois que l’inspiration pour le récital instantanés fut un souvenir des enregistrements de poésies récitées par Jack Kerouac sur les disques Poetry for the Beat Generation (accompagné au piano) et Blues and Haikus (avec les improvisations au saxophone). Les textes dits par Kerouac trouvèrent alors une nouvelle sonorité et l’expressivité. Et puis, les visites à la Maison de la Poésie à Paris m’ont également servi de champ d’observations et de réflexion dans le mûrissement de mon projet.
J’ai fait d’abord le choix de 17 parmi 27 poèmes du recueil instantanés et j’ai élaboré un conducteur en imaginant les interventions du piano dans la matière poétique. Entre chaque poème, un intermède musical fut proposé et c’était la carte blanche pour le compositeur. Inspiré, en partie, par les textes, Sébastien a créé une suite musicale, cohérente et expressive, en donnant à mes textes une dimension nouvelle. Juste un accompagnement, celui du poème “La nuit” est de ma composition. L’ensemble de notre récital poésie et piano dure environ une heure.
Aussi, regardez la vidéo de présentation du récital et mes explications sur l’origine du recueil “instantanés” sur la page dédiée.
Pour l’actualité, suivez-moi sur ma page Facebook.
Share On