Nicolas de Staël – exposition • Recadrages
Nicolas de Staël – exposition
Dans cette galerie je vous propose des recadrages de tableaux de Nicolas de Staël (1914-1955). Ces recadrages restituent ma façon de voir, observer, rentrer dans la matière picturale de l’œuvre de ce peintre intense ; une vue de près.
J’avoue faire mal la part de l’inconscient surtout lorsque la raison sert de filtre un jour, alors que le lendemain elle propulse toutes les saletés que nous lui croyons le devoir d’arrêter.
Il m’est très difficile de saisir la vérité, c’est plus compliqué et plus simple que nous ne le pensons, et Dieu sait si toute cette aventure arrive à un pauvre homme, mais je voudrais vous répéter à quel point je crois que lorsque tous les éléments sont là, choix déterminé, attitude passive, volonté d’organiser ordre et chaos, toutes les exigences, toutes les possibilités, pauvreté et idéal, dans les meilleurs tableaux tout se passe de telle façon qu’on a l’impression de n’avoir même pas son mot à dire.
Mais il y a une différence entre le fait de demander à Dieu de vous aider et d’essayer de tout faire par je ne sais qui.
Au sujet de l’instinct nous devons avoir des notions différentes, pour moi l’instinct est de perfection inconsciente et mes tableaux vivent d’imperfection consciente. J’ai confiance en moi parce que je n’ai confiance en personne d’autre et je ne puis en tout cas pas savoir moi-même ce qu’un tableau est ou n’est pas et fabriquer de nouvelles constantes avant de peindre. Il faut travailler beaucoup, une tonne de passion et cent grammes de patience.
(Nicolas de Staël, lettre à Jean Adrian (mars 1945)
L’exposition Nicolas de Staël a eu lieu au Musée d’Art Moderne de Paris, du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024.
Aussi, consultez cet article Wikipédia pour plus d’infos sur l’Artiste.
Tags: Nicolas de Staël