Avant-garde polonaise (expo)…
Avant-garde polonaise des années 20. Kobro et Strzemiński
Le Centre Pompidou met à l’honneur l’avant-garde constructiviste polonaise des années 1920 (du 24/10/18 au 14/1/2019). Articulée autour de deux figures majeures du constructivisme, Katarzyna Kobro et Władysław Strzemiński, l’exposition vous conduit au gré d’un parcours historique complet à travers leur création dans tous les domaines, artistique, typographique ou du design industriel. Réalisée avec le musée d’art de Łódź (Pologne), fondé par Kobro et Strzemiński et auquel ils ont confié la majorité de leurs œuvres, l’exposition permet de découvrir leurs univers riches et originaux, méconnus du grand public du fait des tourments de l’histoire qui ont marqué leur vie et leur pays. (source : Centre Pompidou)
L’art et la société
Ce fut la période où les artistes croyaient encore que l’art peut être un instrument de transformation de la société ! Et même si de nos jours, l’enseignement à l’art permet de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux problématiques de l’appréhension du Beau et de la Forme, on ne se leurre plus que le changement de la société puisse s’opérer en réunissant des citoyens affairés autour d’un tableau ou d’une sculpture, les plus sublimes qu’ils soient…
Muzeum Sztuki
Le Musée d’Art Moderne à Łódz où se trouvent les œuvres exposées fut un lieu que j’ai aimé à visiter lors de mes études de cinéma à l’École de Łódź. Un musée particulier, crée à l’initiative des artistes du groupe avant-gardiste “a.r.”. Les artistes européens (Ernst, Arp, Schwitters, Léger…) ont été solidaires et ont fait des dons pour alimenter cette Collection Internationale d’Art Moderne qui représentait les courants d’art divers : cubisme, futurisme, constructivisme, purisme, neo-plasticisme et surréalisme. Elle a été présentée au public le 15 février 1931. Ce fut le premier musée d’art moderne en Europe.
Je vous propose de parcourir l’exposition du Centre Pompidou, vue à travers mon objectif, en près de 60 photos. Toutes les œuvres présentées ici, sauf légendes renseignées, sont de Kobro et de Strzemiński.
PS. Le dernier film d’Andrzej Wajda, réalisé en 2016, “Les fleurs bleues” (titre original “Powidoki” = rémanences) est consacré aux dernières années de la vie de W. Strzemiński. Voici la bande-annonce [1’12”] :
• Voyez d’autres photos de mes visites à partir de la page de mon blog.
• Abonnez-vous à ma ma page Facebook pour rester en contact.