Olga Boznańska (expo)…
OLGA BOZNANSKA. [Musée National de Varsovie, du 26/02 au 2/5/2015] Cette belle exposition est inspirée par le 150-ème anniversaire de l’artiste (15/4/1865-26/10/1940), née d’un père polonais et d’une mère française, vivant à l’époque du modernisme. L’essentiel de sa carrière de peintre Boznańska fait en France. Très beaux portraits, vues par la fenêtre, intérieurs, fleurs… tels sont les sujets de ses tableaux.
Associer Boznańska à l’impressionnisme, d’après P. Trzeciak (dans : “Od Maneta do Pollocka”, Varsovie 1995) est une erreur. Souvent elle utilisait des couleurs locales et le noir, les tons rejetés par les impressionnistes. Son rapport à la nature était aussi différent. Le ravissement impressionniste par la surface des phénomènes et des choses cède la place dans les peintures de Olga Boznańska à une profonde analyse psychologique (portraits) et l’envie d’une forte expression.
Olga Boznańska sur Wikipédia [FR].
Quel joli cliché que cette grappe de 9 adolescentes embarquées sur une banquette de musée sous l’oeil distant de toutes ces femmes qui se tiennent droites dans leur cadre.
Juste regard qui saisit la posture adolescente.
Assises ou allongées, en groupe ou isolées, habillées toutes pareilles- jean,pull et cheveux longs- avec à la main leur objet fétiche. Le portable qui à lui seul répond à tout: le selfie, le désir ou l’ennui en attendant la vie!
Les belles dames en noir et blanc qui sont le dos au mur regardent la vie en face mais certaines détournent le regard. Peuvent-elles inspirer ces adolescentes?